Patrimoine Gourmand

Patrimoine Gourmand 2017


A l’invitation du domaine géré par la Région Ile de France et de l’association des Amis du Domaine de Villarceaux, les Journées européennes du Patrimoine des 16 et

17 septembre seront l’occasion pour tous de découvrir le domaine de Villarceaux, au coeur du Parc Naturel Régional du Vexin français.

Cette 11e édition se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 11h à 18h avec comme objectif de présenter aux franciliens et aux visiteurs Picards et Normands une diversité de produits artisanaux où les producteurs sont attachés aux valeurs de qualité. De nouvelles animations sont prévues pour dynamiser et mettre à l’honneur ce rendez-vous du goût :



De nouveaux exposants avec des produits inédits
Une conférence sur "Notre alimentation à travers l'histoire" par le conservateur Thierry Labussiére à 16h30 le Samedi et 15h le Dimanche.
Exposition inédites de documents et images sur le Domaine de Villarceaux.
Présentation du tableau oublié de Villarceaux dans sa seconde phase de restauration


En 2016, plus de 5000 visiteurs ont appréciés avec plaisir le « Patrimoine Gourmand » et nous comptons bien en accueillir encore plus, grâce à une communication plus élargie et une qualité d’animation qui fait la réputation de Villarceaux. Vous pourrez aussi inviter vos amis et clients à découvrir le Domaine grâce aux visites guidées proposées à l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine.














10e Edition du Patrimoine Gourmand 2016



















Marché du Terroir

9e journée du Patrimoine et du Marché Gourmand d’Ile-de-France
 des 19 et 20 septembre 2015




La grande nouveauté sera la possibilité pour les visiteurs d'apprendre à cuisiner certain produits du Vexin, grâce à des recettes originales et surtout à les goûter. Avec notre Chef vous apprendrez quelques ficelles du savoir faire de la gastronomie Française. Les séances de démonstration se feront toute la journée à heures fixes affichées sur place.  


Cette manifestation s'adresse aux producteurs et agriculteurs d'Ile de France. Les inscriptions se font auprès de l'association : info@amisdevillarceaux.fr     contact : 06 72 92 65 09 



8e édition des Journées du Patrimoine et 
du marché Gourmand d'Ile de France 


7e Journées du Patrimoine et des Gourmandises d'Ile de France
les 14 et 15 septembre de 11h à 18h



Le domaine de Villarceaux, Monument historique classé, situé au cœur du PNR du Vexin français, à 30 km de Cergy, 25 km de Mantes et 7 km de Magny-en-Véxin, organise en lien avec l’Association des Amis du domaine et le soutien du CERVIA Paris-Ile-de-France, les 7e Journées du Patrimoine et des Gourmandises d’Ile-de-France, les 14 et 15 septembre prochain de 11h à 18h.

Les journées du Patrimoine seront l’occasion de présenter aux nombreux visiteurs du domaine (plus de 13 000 en 2009, avant les travaux engagés sur le domaine) tant franciliens que picards ou normands, les traditions du goût, des savoirs faire, du tourisme et de l’agriculture d’Ile-de-France. Véritable carrefour de rencontres entre professionnels et consommateurs, Villarceaux vous donne l’occasion de valoriser vos productions dans le cadre exceptionnel des jardins classés ou des communs du XVIe siècle.
Parking gratuit assuré pour les visiteurs.
L’espace des produits du terroir regroupera la vente-dégustation des produits du terroir. Producteurs agricoles et artisans proposeront des produits 100 % franciliens – et UNIQUEMENT ceux là (fromages, miels – dont celui produit par le domaine – chocolats et sucreries spécifiques, charcuteries, fruits, bières et jus de fruits etc...).
L’espace Tourisme et Culture sera réservé aux 4 Parcs naturels régionaux d’Ile-de-France qui présenteront leurs trésors historiques ou environnementaux, partageront leurs idées week-ends et séjours découvertes…
L’espace restauration gourmande sera assuré par la Bergerie de Villarceaux, une ferme bio attachée au domaine, produisant de la viande de Salers et des agneaux labellisés « Ile-de-France » ainsi que par les boulangers du Val d’Oise et leur Confrérie des Talmeliers, qui utiliseront le four banal du domaine (XVIe siècle) pour régaler les visiteurs de bons pains…
Les visiteurs pourront également choisir de pique-niquer sur les pelouses du domaine avec les produits proposés par les exposants !
Et durant toutes les Journées du Patrimoine, des guides-conférenciers se tiendront gracieusement à la disposition des visiteurs pour les accompagner dans la découverte de ce joyau du patrimoine francilien qu’est le domaine de Villarceaux.
Pour toute demande de réservation d’emplacement (100 euros les deux jours) ou pour tout renseignement, s’adresser à M. Patrick Monin, Président de l’Association des Amis du domaine de Villarceaux 06 72 92 65 09 ou à M. Thierry Labussiere, Conservateur du domaine 06 07 99 10 74.
Artisans franciliens vous êtes tous les bienvenus !