Ateliers Histoire


Ateliers d'Histoire Vivante 2017

La première réunion d'organisation pour la mise en place des scènes de reconstitution se tiendra le samedi 18 Février à 14h à l'accueil du Domaine de Villarceaux.
Y sont conviés les associations, groupes, compagnies, bénévoles et particuliers qui souhaitent participer à l'édition 2017 de la manifestation de reconstitution "Au Temps des Jardins" qui se tiendra les 3 et 4 Juin à Villarceaux.

Nos Ateliers proposent:

  • Création de costumes
  • Théâtre : découverte et préparation des scènes de juin
  • Escrime de spectacle (en fonction de la demande)
  • création de décors et accessoires 

Dates des Ateliers :
Ils sont ouvert de 10h à 18h. Principalement pour l'atelier création de costumes dés 10h et pour les troupes souhaitant préparer leurs répétitions. L'atelier théâtre et escrime de spectacle se déroule l’après-midi.  
Voici les premières dates :
11 Mars - 1er Avril - 22 Avril - 6 Mai - 13 Mai





       ______________________________

Ateliers d'Histoire Vivante 2016

Participez à nos Ateliers d'Histoire Vivante de Janvier à Mai, pour découvrir et apprendre : la création de costumes, le théâtre (écriture, bases, scène), l'Histoire (conférences, échanges, recherches) et d'autres pratiques en fonction des demandes (escrime de spectacle, création d'accessoires...).
Notre premier rendez-vous:
le samedi 30 janvier à 14h au Domaine de Villarceaux.

Calendrier à suivre en préparation


Pour en savoir plus suivez ce lien : Nos Ateliers d'Histoire Vivante 2016 

______________________________________________________

Ateliers d’Histoire Vivante 2015
Découverte du Théâtre - de l'Escrime de Spectacle- de l'Histoire


            Samedi 17 Janvier :       14h -17h30             +          Atelier création de costumes
            Samedi 07 Février :       14h -17h30             +          Atelier création de costumes
            Samedi 07 Mars :          14h -17h30
            Samedi 14 Mars :          14h -17h30      Seulement Atelier création de costumes                         
            Samedi 28 Mars :          14h -17h30              +          Atelier création de costumes
            Samedi 11 Avril :          14h -17h30              +          Atelier création de costumes

        

Ces Ateliers sont accessibles à toutes personnes le souhaitant en nous contactant par mail à : info@amisdevillarceaux.fr ou par téléphone au 06 72 92 65 09.

______________________________________________________

Ateliers Histoire Vivante 2014


Les ateliers reprennent les : 8 Février, 8 Mars ... à Villarceaux de 14h à 18h

Au programme:

  • Atelier création de costumes: 14h à 17h30
  • Atelier "Découverte de l'escrime artistique": 14h à 15h30
  • Atelier Théâtre : 16h à 17h30
Les ateliers théatre et escrime sont suivis sur 4 dates afin de proposer une véritable progression. Ils permettront de préparer, entre autre, les figurants et acteurs des reconstitutions costumées de la Fête des jardins  et d'autres projets à venir. Les horaires pour ces deux activités pourront être adaptés en fonction des demandes et en concertation avec les professeurs.




Il est toutefois possible de venir à une ou plusieurs de ces dates, dans un esprit de découverte et d'enrichissement personnel. Ces ateliers ont en effet pour but de faire découvrir des activités, mais pas de se substituer aus associations spécialisées.Les familles et les adolescents (sous la responsabilité des parents) sont les bienvenues.

L'encadrement de ces ateliers sont assurés par des professionnels du Cercle d'escrime ancienne de Marly le Roi www.lecercledescrime.org. Leurs défraiements (transport + présence) sont assurés en partie par l'association et la contribution des participants (le montant est adapté en fonction de l'âge, du nombre de personnes d'une même famille...notre but, dans la mesure du possible, est que le coût ne soit pas un frein à toute participation).

L'Atelier costume fonctionne grâce au bénévolat de nos couturiéres, cependant, afin de permettre de se doter de matériel de base ou spécifique (par exemple pince à oeillet, craie, rubans...), une modeste participation sera demandée.

Pour toutes informations complémentaires n'hésitez pas à nous contacter au 06 72 92 65 09 et sur amisdevillarceaux@gmail.com et à diffuser largement l'information autour de vous (affiche jointe).







Ateliers Histoire Vivante 2012

A partir du  samedi 4 Février, l'association des Amis du Domaine de Villarceaux débute ses Ateliers d'Histoire Vivante avec la participation du Cercle d'Escrime ancienne de Marly le Roi, des professionnels garants de la qualité du contenu de nos ateliers: théâtre, escrime ancienne, histoire et création de costumes...

Ils se dérouleront le samedi après-midi de 14h à 17h. En Février/Mars, dans la salle des Fêtes de Chaussy qui dispose de toutes les commodités, puis sur le Domaine de Villarceaux. Une participation sera demandée aux participants exceptés pour les ateliers création de costume.
Un calendrier précis sera présenté le 4 Février à l'occasion du lancement des ateliers.

Pourquoi des Ateliers

Si le contenu de ces ateliers semble axer principalement l'association vers une organisation dont la finalité est la création de manifestations historiques, il n'en est rien.
Ces ateliers répondent en effet à deux principes:
Le premier est de proposer, durant la période "creuse" de l'année, une activité en rapport avec le Domaine de Villarceaux, ayant pour ligne directrice l'aspect découverte, comme nous le proposons dans d'autres domaines, à d'autres périodes (site archéologique de Genainville, apiculture, vol à voile, équitation...). C'est l'un des fondements de notre association: "contribuer à faire connaître" en s'appuyant sur les associations environnantes. C'est pour cela que nous pouvons accueillir ponctuellement des personnes, non adhérentes (sous certaines conditions) le temps d'une activité de découverte. C'est pour cela aussi, qu'il est possible de participer à ces ateliers sans objectifs précis, sinon celui de découvrir une activité sur un temps réduit et surtout pour se faire plaisir !
Le second principe tend vers un projet fédérateur, l'organisation d'une reconstitution historique. Cela répond à une démarche plus réfléchie, constituée d'étapes qui nécessairement s'étale dans le temps. Ce projet prendra corps en fonction de la réussite des ateliers. On peut y adhérer en cours de route et en adapter le rythme. Ce sont vos propres objectifs qui conditionneront votre "engagement" dans l'aventure.
Ainsi, on peut participer à ces ateliers:
pour "approcher" le monde du théâtre, en apprendre un peu plus sur l'histoire de nos aïeuls du XVIIe et XVIIIe, pour ce qui est de leurs langages, de leurs attitudes...Cela peut être l'occasion de découvrir ce que peut être une participation dans un club de théâtre...Pour certains, de se  dépasser lorsque l'on doit se mettre en avant ou intervenir devant plusieurs personnes...   
pour découvrir l'escrime ancienne ou escrime de spectacle est ainsi réaliser un rêve d'enfant. Cela peut être juste le temps de quelques séances, pouvant aller jusqu'à faire naître une vocation en entrant dans un club d'escrime. Pour faire aussi un peu de sport (garantie !)... 
Pour découvrir l'histoire au quotidien et ses petites histoires, mais aussi celle de nos manuels scolaires à la demande des participants.
Pour créer et posséder son propre costume. Là aussi cela peut être un rêve d'enfant, une découverte de la couture, un dépassement de soi et souvent un formidable pari technique qui nous permet d'endosser une autre personnalité. 
Prises séparément, chacune de ces activités a son propre intérêt. Réunies, elles sont complémentaires dans le cadre d'un projet de figuration historique, tout en conservant le contexte pédagogique...on arrive ainsi à la notion "d'Histoire Vivante". 

Projets de figuration historique des Amis du Domaine de Villarceaux

Si cette activité existe, c'est qu'elle répond à un "besoin" du Domaine de Villarceaux, en terme de satisfaction des visiteurs, de renommée du Domaine, de communication et surtout, c'est qu'elle est plébiscitée par la majorité des adhérents (sondage 2009/2010). 
La figuration sur les spectacles historiques de 2009 et 2010 en sont les déclencheurs tout en permettant de voir nos limites, nos erreurs et nos besoins.
Le choix de notre partenaire, le Cercle d'escrime ancienne de Marly-le-Roi, s'est fait après avoir constaté leur motivation pour le Domaine de villarceaux, leur potentiel et leur professionnalisme. Ils animent  nos ateliers avec un maître d'armes, une spécialiste du théâtre (comédienne et scénariste) et un jeune historien. Leurs temps comme leurs frais de déplacement font l'objet d'une prise en charge, d'où la nécessité de demander une participation financière.  

2 et 3 juin 2012, Villarceaux au temps des Jardins
Les Ateliers d'Histoire Vivante de cette année permettront à ceux qui le désirent, de participer au spectacle costumé assuré par les guides de Villarceaux. Les scènes auront pour thème les jardins et pourront être enrichies par de la figuration: jardiniers, servantes, artisans, marchands, colporteurs, paysans et même quelques bretteurs....  Pour renforcer l'ambiance des scènes, les exposants du marché des plantes et des artisans seront eux aussi costumés, tout comme le personnel du Salon de thé. La figuration se fait sur la base du volontariat. L'organisation de ces deux journées fera l'objet d'un appel aux volontaires et de réunions spécifiques à l'occasion des ateliers.   

Objectif 2013
Les Ateliers de 2012, répartis en début et fin d'année (reprise prévue en octobre) avec comme première étape la Fête des jardins, permettront de préparer un spectacle historique plus important en mai 2013 (date souhaitée). Aussi, dès cette année, les ateliers auront aussi pour objectif le spectacle en 2013. Il sera ainsi proposé aux personnes envisageant de participer à cette manifestation une démarche plus aboutie. Celle de choisir un personnage  ou une identité (voir deux) et d'essayer d'en décliner les nombreux aspects à travers son histoire, son quotidien et sa tenue.