Ateliers Nature

Sur cette page vous trouverez des informations sur :

________________________________________


Atelier Permaculture


Reprise du projet Permaculture autour de la création d'un potager en lasagne. Après le succès de l'année dernière, nous poursuivons la remise en état du potager en  Mars et Avril (voir les dates sur l'agenda du site de l'association). Il nous faut l'alimenter en diverses matières organiques et renforcer les côtés.


Qu'est-ce que la permaculture, de perma - permanent et de culture
Ce terme a été inventé dans les années 80 par un maître de conférences et son élève en Tasmanie (à l'université).
Cette dénomination recouvre tout un faisceau d'approches et d'idées permettant de respecter notre habitat et notre environnement de la manière la plus viable.
L'idée globale : il faut tout d'abord aborder la planète TERRE dans son ensemble dont nous sommes un élément parmi tous les autres. Le monde et tous les êtres qui le composent sont liés en un grand tout où chaque partie est en interaction avec les autres.

De cette idée nous devons réfléchir à organiser notre vie en restant en harmonie avec la nature.
Cette philosophie  peut s'appliquer mondialement, à l'échelle d'une ville, d'un village, d'une ferme, une maison, un appartement et même sur son lieu de travail. Partout où nous vivons.

Il faut juste y penser et la mettre en application pour mieux vivre dans le monde qui nous entoure pour le respecter au mieux.
La pensée d'Albert Schweitzer illustre bien cela :

                  Je suis vie qui veut vivre, entouré de la vie qui veut vivre.

Cela ne veut pas dire qu'il faille revenir au moyen-âge, le progrès est une bonne chose, il faut juste le concevoir en solutions "propres" (dans la mesure du possible).

La permaculture cherche à concevoir des installations humaines : harmonieuses, durables, résilientes (capacité à retrouver ses propriétés après une altération), économes en énergie et travail.

Nos grands-parents pratiquaient déjà une forme simple de permaculture, sans même connaître ce concept. Les besoins fondamentaux des individus étaient couverts avec les ressources locales.
Les unités de travail et d'administration étaient clairement compréhensibles, la majorité des circuits de circulations étaient en cercles fermés : une voie qui redevient d'actualité. (Vente du producteur au consommateur, les associations comme AMAP, vente à la ferme, sur les marchés, coopératives, ...)


Pour en apprendre plus sur le principe de la permaculture lisez ce document














Les premières étapes du potager de Villarceaux en 2016






















































____________________________________________________

Cueillette et cuisine des plantes sauvages 
sur le Domaine Villarceaux



Venez découvrir les plantes sauvages du Domaine de Villarceaux, en compagnie du botaniste Olivier Tranchard



Les plantes sauvages, communément appelées « mauvaises herbes » ou « herbes indésirables », ont été chassées de nos villes et de nos jardins durant de longues décennies. Cependant, nous avons oublié qu’elles possédaient de nombreuses vertus médicinales, culinaires, aromatiques…bien connu de nos ancêtres. Nous vous invitons, à retrouver nos « racines », au cœur d’un domaine d’exception, en des lieux inaccessibles aux visiteurs où vous découvrirez des plantes d’exceptions et  apprendrez à reconnaître d’autres variétés dites comestibles. C’est ensuite, que vous apprendrez à les cuisiner à l’aide de recettes à la portée de tous. La convivialité et l’échange seront les moteurs de cette journée qui s’achèvera par la dégustation des plats.

·        9h30 : Rendez-vous à l’Oecocentre  de la Bergerie de Villarceaux
·        10h-12h30 : Circuit découverte/cueillette entre les châteaux et la Bergerie
·        Pique-nique tiré du sac. 14h-17h : Atelier cuisine. 17h-18h : Dégustations

Participation  20 €   Couple : 36 €

      Cet atelier est organisé dans le cadre d'une convention entre La Bergerie de Villarceaux, le CAUE 95 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val d’Oise) et l'association des Amis du Domaine de Villarceaux.

       Pour vous inscrire contactez nous par mail à : info@amisdevillarceauxfr, afin de vous envoyer le formulaire (en fonction de la place disponible)

Il est proposé une journée en Avril et une journée en Septembre 








      Durant la sortie, une personne de l'organisation se charge de prendre des notes et des photos sur les plantes rencontrées, ainsi que sur les recettes de cuisine, pour en faire un recueil qu'elle envoie à chaque participant quelques semaines plus tard.   Exemple de recueil